Missions
La Chambre des Métiers de l’Artisanat, accomplit une véritable mission de service public. A cet effet, elle assure une triple mission : représentative, consultative et administrative.
- En ce qui concerne sa mission représentative, la CMA-BF est habilitée à représenter devant les pouvoirs publics les intérêts généraux du secteur de l’artisanat. Voilà pourquoi son implication et ses actions dans les instances de consultation ou de décision sont nécessaires afin de faire valoir la position des artisans sur des sujets les concernant aussi bien économique, social ou fiscal. De ce fait, la Chambre des Métiers de l’Artisanat se présente comme un porte-parole, c'est-à-dire une interface entre les artisans et l’administration publique.
- Par sa mission consultative, la CMA-BF est chargée de donner aux pouvoirs publics les avis qui lui sont demandés. Elle formule aussi des recommandations et des propositions de sa propre initiative sur toute question qui relève de l’artisanat (fiscalité applicable aux activités de l’artisanat, apprentissage, formation professionnelle…).
- Pour ce qui est de la mission administrative, elle concerne les services d’utilité collective au profit du développement des entreprises artisanales tels que
La tenue du registre des métiers, c'est-à-dire l’enregistrement des formalités d’inscription et de radiation ;
L’organisation de l’apprentissage et des actions de formations professionnelles;
Le développement des entreprises artisanales à travers les activités d’appui- conseil.